Qu’est-ce que la vanille Bourbon : origine et caractéristiques
![Des gousses de vanille Bourbon grasses et charnues.](http://lamaisonvanille.com/cdn/shop/articles/Photo_article_blog.png?v=1734712831&width=1600)
Rien de meilleur qu'une vanille odorante, souple, grasse et charnue pour parfumer vos plats préférés. Selon nous, les gousses Bourbon remplissent chacun de ces critères, sans exception ! La Maison Vanille travaille aux côtés de petits producteurs malgaches qui s'évertuent à cultiver cette merveilleuse variété, dans la plus pure des traditions. Mais, la vanille Bourbon, qu'est-ce donc exactement ? En tant que spécialistes du genre depuis 1997, c'est avec grand plaisir que nous répondons à cette question au travers de cet article.
Les origines de la vanille Bourbon
Les origines de la vanille remontent au XVIe siècle, lorsque l'orchidée vanilla planifolia a été découverte en Amérique du Sud par les conquérants espagnols. Le Mexique est alors le premier cultivateur de vanille. Son climat tropical favorise le développement de cette épice. De plus, une espèce particulière d'abeille présente dans le pays pollinise le vanillier, ce qui permet la production optimale de ce fruit.
Au XIXe siècle, cette plante tropicale traverse l'océan Indien pour se retrouver à La Réunion. Cependant, aucune abeille du même genre – spécialisée dans le butinage des orchidées – ne se trouve sur le territoire pour la féconder. En 1841, Edmond Albius, esclave et apprenti jardinier de 12 ans, découvre un procédé de fécondation manuelle et développe la culture artisanale de gousses. Cette technique minutieuse, transmise de génération en génération, est encore employée aujourd'hui !
Dans les années 30, l'île de La Réunion produit 1200 tonnes de gousses, soit ¾ de la vanille mondiale, devenant à cette époque le plus grand exploitant. De nos jours, la vanille Bourbon est de loin la variété la plus cultivée et consommée au monde.
Le saviez-vous ? Sous la colonisation anglaise, la vanille Bourbon a failli disparaître, car les plantations ont été remplacées par des champs de cannes à sucre.
Pourquoi parle-t-on de vanille Bourbon ?
En 1642, la France colonise La Réunion – qui se nommait alors Santa Apolonia – et la rebaptise « île Bourbon », en l'honneur de la famille royale de l'époque.
En 1841, lorsque le Réunionnais Edmond Albius découvre la culture manuelle de la vanille, cette terre s'appelait encore l'île Bourbon. En hommage à son lieu d'origine, il parle de vanille de Bourbon.
Ainsi, le terme Bourbon fait référence au nom que l'on donnait à La Réunion au XVIIe siècle : l'île Bourbon.
Quelle est la différence entre la vanille Bourbon et la vanille ?
Le mot « Bourbon » fait allusion à l'origine géographique de la vanille. Cependant, contrairement aux idées reçues, il ne veut pas dire que les gousses proviennent exclusivement de La Réunion. Lorsque vous achetez des gousses Bourbon, elles peuvent être originaires des endroits suivants :
• Madagascar ;
• L'île de La Réunion ;
• Les Comores ;
• Les Seychelles ;
• L'île Maurice.
Le label Bourbon est une appellation d'origine protégée, créée en 1964. Il sert à distinguer les productions mexicaines, tahitiennes ou ougandaises, de celles de l'océan Indien.
Notons tout de même que cette AOP a quelques limites. Une gousse estampillée Bourbon n’est pas forcément gage de qualité. Certains producteurs n’hésitent pas à utiliser ce label à des fins commerciales et marketing, pour pousser à l’achat. Il faut bien sûr prêter attention à la provenance géographique de sa vanille, mais également à la manière dont elle est cultivée. Par exemple, une vanille récoltée trop tôt sera évidemment moins savoureuse qu’une gousse cueillie à temps, qu’elle soit marquée Bourbon ou non !
Le saviez-vous ? Les anglophones appellent Bourbon vanilla toute production de vanilla planifolia, quelle que soit son origine.
Qui est le premier producteur mondial de vanille ?
Comme nous l’avons précédemment mentionné, la vanille Bourbon est produite dans plusieurs pays de l’océan Indien. Elle a fait son apparition à Madagascar à la fin du XIXe siècle. En quelques années, ce territoire extraordinaire est devenu le plus grand producteur de cette variété. Il cultive ses gousses sur plus de 30 000 hectares, qui sont principalement situés dans la région de la SAVA. De nos jours, 80 % de la vanille consommée dans le monde provient de l’île rouge.
Est-ce que la vanille Bourbon contient de l’alcool ?
On nous pose souvent cette question ! La réponse est non, la vanille Bourbon ne contient aucun alcool. Son nom renvoie simplement à son origine géographique et non pas au whisky américain.
Quelles sont les caractéristiques de la vanille Bourbon de Madagascar ?
On ne le dira jamais assez : une vanille Bourbon de qualité sublime vos plus beaux gâteaux. Ses notes olfactives et gustatives la rendent célèbre et les plus grands chefs pâtissiers se l’arrachent. Elle offre un goût puissant à vos recettes. Voici ses caractéristiques principales :
• Elle renferme des arômes cacaotés, caramélisés, chauds, sucrés, floraux et boisés.
• Elle est essentiellement cultivée à Madagascar.
• Elle est naturellement riche en vanilline.
• Elle revêt une couleur sombre, presque noire.
• Elle est souple et peut se tordre dans tous les sens, sans se casser.
• Elle mesure entre 14 et 22 centimètres et pèse entre 3 et 5 grammes.
Vous savez désormais tout sur la vanille Bourbon. Envie d'y goûter ? Succombez à nos gousses de vanille Bourbon de Madagascar, elles sont DÉLICIEUSES !